Travailler son Texte (1)

Cette note contient des révélations sur le Chapitre 4.

separateur

photo1Comme je l’ai dit sur la page  Facebook de Daehra. Il m’arrive parfois de faire des sacrifices aux dieux des bêta-lecteurs pour trouver la bonne marche à suivre lorsque je me lance dans un chapitre. Généralement, ce sacrifice se fait dans le sang et la douleur, avec du voyage temporel en veux-tu en voilà, du taillage de texte dans les règles de l’art et une bonne dose de relecture.

Pour être plus clair, j’ai tendance à faire lire mon chapitre par quelqu’un, à mi-parcours de l’écriture, pour avoir un premier avis objectif sur la cohérence des scènes. J’ai beau avoir un squelette un tant soit peu solide, lorsque j’aborde l’écriture à proprement parlé, je me retrouve souvent à en modifier la structure. Que ce soit l’ordre des parties qui le composent où même finalement leur existence propre. La raison est simple. En écrivant, de nouvelles idées viennent (j’en profite consciemment), et en m’appuyant sur ce que j’ai voulu pour le chapitre et ce que j’ai écrit précédemment, je construis une structure plus profonde. Mais, cette technique à ses limites, puisqu’elle fonctionne surtout à tâtons, sur l’instinct et peu me faire perdre un temps précieux. C’est pourquoi, j’aimerais doucement m’en affranchir. J’ai déjà quelques idées à ce propos, que je vous présenterais sûrement dans une autre note.

Mais ici, je vais surtout vous  montrer comment a évolué le squelette du Chapitre 4.

J’avais prévu pour le Chapitre 4, une ligne temporelle décrite dans mon squelette. Je ne peux pas vraiment vous la révéler totalement, parce qu’au final, elle fera l’objet du Chapitre 6 et 9. Mais voilà la trame de la première partie prévue pour ce chapitre, suivit de son évolution. J’ai beaucoup épuré les exemples, pour éviter de trop en révéler pour la suite.

steampunk2

1°) Avant l’écriture

Voilà juste la première trame épurée que j’avais définie pour le chapitre 4.

A – Xenon retrouve Mobius le lendemain, à l’infirmerie

  • On y rencontre le médecin de bord (descriptions / techniques médicales)
  • On y découvre l’infirmerie et son fonctionnement
  • On en apprend un peu sur la race des Manticores et des Chitines
  • On en apprend un peu sur le passé de Xenon
  • Xenon parle des nouveaux arrivants qu’il a rencontré
  • Xenon propose quelque chose à Mobius

B – L’après-midi, mystère sur cette partie 😛

2°) Première phase d’écriture

Au moment de débuter l’écriture, ma structure ne me plaisait plus. L’infirmerie ? Pourquoi finalement,… Mobius n’avait pas besoin d’autant d’attention de la part du médecin. Il avait donc été raccompagné dans sa chambre, il fallait tout de même que je place une discussion entre lui et Xenon pour parvenir à la proposition de Xenon. A ce moment là, j’ai décidé de mettre la partie B à part dans un autre chapitre et d’utiliser un autre point de vue que celui de Xenon pour varier et avoir une vision naïf de cette fameuse scène.

A – Le soir, après les évènements du chapitre 3, Xenon s’endors dans sa cabine

  • On en apprend un peu sur le passé de Xenon
  • On en apprend un peu sur la race des Chitines

B – En pleine nuit, Xenon se réveille

  • Un bruit venant de la chambre de Mobius l’intrigue
  • Description des cabines et des couloirs durant la nuit
  • Xenon va rendre visite à Mobius dans sa cabine

C – Le lendemain matin dans un endroit dont je ne vous parle pas 🙂

3°) Première bêta-lecture

En arrivant au début de la partie C, j’ai décidé de faire lire mon chapitre, mais il en est ressorti que mon cher lecteur trouvait étrange qu’on saute directement toute l’après-midi après l’évènement du chapitre 3. Après tout, qu’avait fait Xenon de son côté, j’en parlais seulement avec une petite phrase ou deux. Du coup, j’ai décidé de changer la trame temporelle, en travestissant le passage que j’avais fait en A et en changeant sa temporalité. Xenon ne rêvasse plus dans sa chambre le soir, il rêvasse maintenant dans le salon juste après que Mobius soit parti avec le Lieutenant Lhortie et Lestocq. J’intègre aussi une nouvelle partie, la partie B qui me permet de présenter Mirador un peu mieux que son mini dialogue du chapitre 3. C’est que je finit par m’attacher aux personnages secondaires…

A – Juste avant les évènements du Chapitre 3, Xenon rêvasse dans le salon

  • On en apprend un peu sur le passé de Xenon
  • On en apprend un peu sur la race des Chitines

B – Juste après les évènements du Chapitre 3, Xenon aide Mirador à se charger de Mobius

  • On en apprend un peu plus sur le sappir
  • On en apprend un peu plus sur l’Enclave

C – Le soir dans un endroit dont je ne vous parle pas 🙂

D – Pendant la nuit quelque part d’autre 🙂

4°) Seconde bêta-lecture

Mon but premier, pour ce chapitre, était de découvrir Xenon et un tout petit peu Mobius par ses yeux, pour arriver à un échange entre eux. Finalement, j’ai préféré remettre ça à plus tard et garder une unité d’action englobant la discussion à propos du sappir et de l’Enclave pour y révéler quelques détails.

De plus, en gardant cette longueur, je couvrais une période de temps très importante. On parlait rapidement de la matinée. On éclipsait l’après-midi pour en arriver au soir et on en venait enfin à ce que je voulais être le coeur du chapitre 4, la discussion entre Xenon et Mobius. Pour mon petit bêta-lecteur, il y avait un déséquilibre et au final, j’étais d’accord avec lui.

J’ai donc décidé de casser le récit comme suit.

A – Juste avant les évènements du chapitre 3, Xenon rêvasse, Idem

B – Mirador et Xenon discutent dans la cabine de Mobius, Idem

C – Retour au Salon, Xenon entend la clochette sonner

  • On en apprend un peu plus le Chitine
  • On en apprend un peu plus sur l’Intronisation

5°) Conclusion

Cette cassure, m’a permis de constater plusieurs soucis dans ma manière de m’organiser :

  • Un squelette trop permissif qui provoque un étalement de l’histoire
  • Un temps d’écriture rallongé par les différentes versions entre les bêta-lectures
  • Un besoin trop important de tout remanier au moment de l’écriture

Tous ces soucis, je vais devoir les régler avant d’entamer le Chapitre 6. Car le 5 est un peu à part, à la manière du Chapitre 2. Je vous expliquerait comment j’ai fait dans d’autres notes qui suivront le thème de « Travailler son Texte ».

steampunk3haut