Comment trouver l’inspiration ? (1) – Génération d’Idées

Voilà, une nouvelle série de notes qui me permettront de décrire les différentes manières dont on peut résoudre ses pannes d’inspiration. Je m’appuierai de temps en temps sur un petit livre du doux nom de Thinker Toy – A Handbook of Creative-Thinking Techniques écrit par Michael Michalko, qui permet de maîtriser un peu mieux notre flux créatif. Les techniques que développe cet ouvrage peuvent s’appliquer à beaucoup de chose de la vie courante, et pas seulement à l’écriture. Mais, je vais m’efforcer d’orienter les articles vers le domaine de la création littéraire.

Dans cette note, je parlerais du second chapitre de ce livre, dans lequel Michalko présente une douzaine d’exercices permettant d’entraîner son cerveau à générer des idées. Je vous décrirais 3 d’entre eux.

1°) Idea Quota – Le Quota d’idées

Ce premier exercice est à réaliser chaque jour. On peut se fixer une semaine par exemple sur laquelle on va le réaliser. Il consiste à se fixer un quota d’idées (5 par exemple). Chaque jour, il faudra trouver 5 idées et se tenir au quota. Sous quelle forme me direz vous ? A vous d’en juger. Si vous êtes honnête avec vous même vous saurez quand vous aurez atteint le quota et si vous le dépasser, c’est encore mieux. Cet exercice a différents but :

  • Plus le nombre d’idée générée est important, plus on a de chance d’en trouver des bonnes.
  • Plus on s’exerce, plus on sera capable d’en trouver de nouvelles en créant des connexions.

2°) Getting tone – Se mettre au diapason

Les idées sont n’importe où, partout autour de nous. Ils suffit d’y prêter attention. Observer est le principe même de ce second exercice. En essayant de se mettre au diapason des choses qui nous entoure, on débloque des routes qui peuvent nous inspirer. Plus on apprend à engranger de l’information, plus on se nourrit, plus on est capable d’en restituer. Pour ce faire, Michalko propose cet exercice :

« Sélectionnez une photo ou une image que vous aimez et qui soit la plus détaillée possible. Installez vous confortablement et réglez une alarme sur 10 minutes. Durant ces dix minutes, observez sans bouger l’image en restant concentré dessus. Essayez d’éviter les associations mentales et ne vous laisser pas distraire par autre chose. Une fois fini, continuez votre journée comme si de rien n’était et de temps en temps durant celle-ci, essayez de vous rappeler de l’image et de ces détails sans passé par les mots, mais par l’expérience visuelle que vous avez vécu. »

3°) Dukes of Habit – Roi de la Routine

Cette exercice est tout simple, puisqu’il vous oblige à sortir de l’état routinier dans lequel on s’enferme souvent. Vous aurez simplement à faire ceci :

« Faite une liste des choses dont vous avez l’habitude, qu’elles soient minuscule ou pas. Cela peut aller des personnes que vous voyez le week-end, à la route que vous prenez pour aller travailler ou tout simplement, au faite de prendre un bain plutôt qu’une douche. Essayez de changer un par un les éléments de cette liste, petit à petit, pendant un jour, une semaine, un mois ou même plus. » 


C’est trois exercices sembles assez évidents au final. Mais le livre regorge de ces petites choses évidentes qui finalement, organisées et listées nous rappellent à quel point trouver l’inspiration se résume souvent à se nourrir de nouveautés et du monde qui nous entoure. Dans les futures notes de « Travail d’inspiration », je présenterais parfois des techniques qui me sont propres et des études dénichées sur le net.

  • Pingback: Travailler son Texte (2) |()

  • http://ghaanima.com/ Ghaan Ima

    très très bon à savoir tout ça! merci! j’ai acheté le livre ^-^

  • http://ghaanima.com/ Ghaan Ima

    ah et zut excuse moi, j’ai oublié de te parler de Julia Cameron. Son livre « Libérez votre créativité » est très utile lorsqu’on est bloqué ou qu’on doute de ses capacités créatives. J’en fait une petite analyse sur mon site si ça t’intéresse: http://ghaanima.com/liberez-creativite-cammeron

    un bon complément au livre de Michalko (enfin bon la traduction française est pas transcendante mais au moins on la trouve 😉 j’ai dû acheter thinkertoys en anglais :p

    • Emaneth

      Ah ah ! Vui Thinkertoys est en english ^^
      Merci pour l’info aussi, ça peut être intéressant 😀