Présentation de l’Attelage

Je suis heureux de vous apprendre que j’ai rejoint l’Attelage, un groupe d’auteurs qui présente ses textes en ligne, dans l’optique de créer une communauté en parallèle du monde de l’édition. Ainsi, Daehra y a ses quartiers sous format PDF et bientôt sous format ePUB. J’ai profité de l’occasion pour le Chapitre 1 en tenant compte des critiques faites par les lecteurs qui m’ont fortement aidé dans ce travail. Ne vous inquiétez pas ! Rien de fondamental. Je créerai justement un article qui traitera de cette phase de réécriture pour que vous constatiez les différences et la manière d’améliorer son texte après tant de temps.

Mais, arrêtons-nous là à propos de Daehra. Si j’écris cette note, c’est pour vous parler de l’Attelage.

separateur

Alors, qu’est-ce c’est ?

lead

L’Attelage en trois phrases, c’est un groupe de jeunes écrivains indépendants qui propose une alternative à la relation traditionnelle entre auteurs et lecteurs en mettant leurs histoires sur la toile contre un abonnement symbolique d’un euro par mois. Ils utilisent l’argent ainsi récolté pour payer des artistes tout aussi jeunes qui mettent alors leurs récits en images, mais aussi en musique. Le cœur du projet se trouve sur le forum du site, où chacun peut venir pour donner son avis et dialoguer avec les auteurs au fur et à mesure que leurs romans avancent, mois après mois.Maxime Duranté - Lead Husky

7 points fondamentaux

1/ Des publications épisodiques et régulières, à la manière des anciens romans feuilletons.

2/ Des lecteurs invités à venir commenter, critiquer, exposer leur ressenti sur les textes mis à disposition.

3/ Des « cellules autonomes » de cinq auteurs nommées Meutes. Une première est déjà active, deux autres sont en gestation. Ces meutes font circuler leurs textes en interne et s’entre-corrigent, se critiquent dans un esprit d’amélioration constante.

4/ Des auteurs qui demeurent propriétaires de leurs textes, individuellement, et sans conditions supplémentaires. Aucun droit n’est cédé.

5/ Tous les genres sont acceptés, toutes les expérimentations sont permises. Les seuls aptes à juger sont les lecteurs.

6/ Un contenu mis à disposition gratuitement ou via souscription d’un abonnement, à hauteur de 1€ par mois. Les auteurs sont libres de rendre leurs textes payants ou non, selon leurs préférences.

7/ L’argent récolté est réutilisé pour payer des artistes indépendants, lesquels illustrent, composent ou fournissent d’autres talents permettant d’améliorer nos textes. Il est également réinjecté dans du matériel à cette fin. Par exemple, nous sommes en train d’organiser une grande audition pour doubler nos textes, avec l’aide des volontaires issus de la communauté.

Qu’est ce qu’on y lit alors ?

Voilà 5 ouvrages présentés par la Meute Alpha.

Les Serres du Griffon - Maxime Duranté
SerreDuGriffon
Il est une lame comme une hirondelle,
Qui d’avoir avec la Mort par trop chanté,
A perdu toute la force de ses ailes ;
Depuis lors dans les neiges demeure figée.

Son fil en parts égales d’acier et de sang
Dort profondément au creux du nid glacé.
Souvent pour un rougegorge on la méprend,
Mais ce n’est qu’un masque qu’elle n’a su ôter.

Sur Norrasq brillera une aurore prochaine,
La neige de son cercueil alors fondra.
Eveillé par le feu solaire de la peine,
Son trille porté au sud retentira.

La Mécanique du Temps - Karole Schifferling
MecaniqueDuTemps

Et s’il existait une brèche entre notre époque et le passé ? Et si vous pouviez agir, modifier le monde tel que nous le connaissons… Que changeriez-vous ? Lutteriez-vous contre les erreurs d’autrefois, pour sauver quelqu’un ou quelque chose ? Ou au contraire, détruiriez-vous une partie de notre Histoire ?

À sa mort, Sonia Starck, scientifique dissidente, ne s’attendait peut-être pas à ce que sa fille utilise ses recherches pour changer certaines choses. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu… Et chaque changement a ses conséquences.

Les Traqueurs - Antoine Bombrun
LesTraqueurs
Trois bannis jetés dans une quête impossible,
où vengeance et salut s’entremêlent.
Les yeux blancs, l’âme noire.

Un nécromancien,
dont la folie n’a d’égal que la puissance.

Vole, vole, vole et virevolte ;
ma mémoire tangue comme une
barque sur les flots !

Le Livre du Destin - Marion Roudaut
Prétendant

Les Humains n’existent pas.
Tout le monde le sait. Ce ne sont que des êtres de légende, des figures exaltées par les poètes trop zélés et quelques enfants à l’imagination trop fertile. Elfes, Nains et Dragons, même les Fées rêveurs ne prêtent pas l’oreille aux illuminés qui prétendent en avoir vus, en avoir connus !

Bien sûr, des mythes parlent de temps anciens où les Humains auraient vécu ici, sur le continent d’Illion, investis de pouvoirs comparables aux nôtres ; un âge d’or de prospérité et de concorde…
Non, les Humains n’existent pas.

Et pourtant… Comment expliquer l’arrivée de cette jeune fille aux oreilles rondes ? Cette adolescente qui prétend venir d’une « Terre » où la magie est absente ? Cette créature aux yeux d’un ambre flamboyant ?
Le Destin, seul, a toutes les réponses…

Vincent Tanfin, talentueux musicien, compose des pistes audio sur l’univers des Prétendants à découvrir ici : https://soundcloud.com/vizou-1 !

Les Survivants de l'Après-Minuit - Julien Willig
Immortelle
« L’horloge de la fin du monde […] est une horloge conceptuelle créée peu de temps après le début de la guerre froide, […] sur laquelle minuit représente la fin du monde. » (Wikipedia)

Un jour, minuit a sonné pour l’humanité. Cette fois, elle a perdu. La nature, victorieuse, a repris ses droits.

Quelques survivants ont pu traverser cette épreuve jusqu’à une nouvelle aube, dans un oasis au milieu du désert de leur perte. Ils ont bâti un univers qu’ils voulurent meilleur. Pour eux, et pour la Terre.

Et l’équilibre est fragile.

Mais, dans l’ombre, un conflit se réveille entre deux être millénaires, les seuls témoins de la chute du monde d’antan. Entre Kagerô et sa Némésis de toujours, le sort de cette fragile humanité est en jeu. Mais pas seulement.

Cette fois, l’Immortelle a une famille…

J’espère que ces résumés vous auront donné envie ! N’hésitez pas à passer nous voir sur le forum pour y discuter avec nous !

A bientôt 🙂