Plans du Présage 101 (2)

Cette note contient des révélations sur le Chapitre 1 et Chapitre 3.

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Vous en apprendrez plus sur Présage 101, l’une des fabuleuses Arches de l’Enclave.
Cette note fait suite à la note sur les Plans du Présage 101 (1).


Presage101_étage2_V2-21 – Passerelle Avant :
Cette passerelle permet à l’équipage de prendre l’air à l’avant de l’appareil. Elle permet aussi une meilleure visibilité qu’à l’intérieur du bâtiment. Depuis la passerelle des échelles permettent d’accéder à la structure interne du ballon, vers les cockpits d’observation avant et arrière et les salles des machines latérales. (Voir Plans du Présage 101 (3)). C’est aussi sur cette passerelle qu’on peut s’amuser à crier : « Je suis le maître du monde », les bras levés et la gueule au vent !

2 – Entrepôt d’armes et d’utilitaires : Bien que le Présage 101 ne soit pas un vaisseau de guerre, il possède tout de même un compartiment réservé au stockage des munitions et outils en tout genre. Les cols rouges dépêchés dans les Arches utilisent principalement de l’équipement de contrôle des foules, comme les capsules et balle anesthésiante.

3 – Salle de Réunion : Ici, deux fois par jour, le Lieutenant Lhortie se réunit avec quelques hommes pour faire un récapitulatif de la journée et préparer les futures activités. Généralement, durant ces réunions sont présents une partie des troupiers qui ne sont pas de service, l’un des conducteurs et quelques chauffeurs qui viennent de finir leur roulement. Le sous-lieutenant Foliot assiste aussi à cette réunion. Le médecin de bord peut y pointer le bout de son nez, mais seulement en cas de soucis à bord.

4 – Cabines individuelles : Ses cabines individuelles sont réservées au Lieutenant, qui a le plus haut grade à bord du Présage, au Sous-lieutenant qui officie lorsque le premier se repose, aux Conducteurs qui se partagent une cabine et au médecin de bord.

5 – Dortoirs Communs : Chambres des troupiers, des chauffeurs et des techniciens. Les lits ne sont pas individuellement attribué. Ils se remplissent au fur et à mesure des roulements et du travail de chacun.

6 – Salle d’Eau de l’Équipage : Salle de bain et toilettes réservées généralement à l’équipage.

7 – Réfectoire : Salle où se réunissent l’équipage et les voyageurs pour manger. Tout le monde ne vient pas en même temps. C’est une sorte de self-service. Le cuisinier propose des plats simples, mais variés.

8 – Réserve du Cuisinier : Petite réserve où le cuisinier stock la nourriture qu’il a préparé pour la journée. Le plus gros de la réserve de nourriture se situe dans l’entrepôt (11).

9 – Cuisine : Ici, un comptoir sépare la cuisine du réfectoire. Le cuisinier travail seul pour nourrir les nombreuses bouches du Présage.

10 – Couloir Réservé : Couloir réservé à l’équipage. Les délégations n’ont pas à s’aventurer par là. Des échelles permettent d’accéder à la structure interne du ballon, vers les cockpits d’observation avant et arrière et les salles des machines latérales.

11 – Entrepôt de biens divers : Ici, on trouve principalement la nourriture réservées au voyage. Une large porte sur le mur de droite permet le réapprovisionnement de l’entrepôt lors des arrêts prévus au ravitaillement du Présage.

12 – Cellules de Prison : Deux cabines sont réservées pour les cas extrême, où il serait très utile d’enfermer les gens. Bien que les cabines de la nacelle des nouveaux arrivants soient déjà capables de se fermer depuis l’extérieur, celles-ci sont beaucoup plus spartiates et résistantes.

13 – Salle des Machines : Niveau 2 de la salle des machines. Un balcon donne une vue sur les foyers un peu plus bas. Les réserves de coke remontent à l’arrière et son réapprovisionné par l’intermédiaire d’une trappe situées sur le côté droit de la salle des machines. D’autres trappes permettent d’accéder à la machinerie elle-même en cas de pannes dans les pistons, les courroies et les rouages qui entraînent les hélices arrières.

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Voilà pour cet étage. Dans une prochaine note, vous découvrirez les parties annexes à la nacelle principale. A savoir, les cockpits d’observation, les salles des machines latérales, les réservoirs d’eau…

A bientôt !


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 steampunk3haut

  • tkrull tpol

    Bonjour, elle est bien d’écrit ton arche. La seule chose qui me gène, pour m’expliquer si c’est un vaisseau, on appelle un couloir une coursive et un entrepôt une soute ou une cale, car par expérience j’ai été dans la marine pendant deux ans et je peux te dire qu’ils me l’ont assez rappeler les termes marins.

    • Emaneth

      J’en prends note Trkull 🙂
      Merci pour l’info. Après, comme c’est une arche volante. Les termes ne sont pas forcément les mêmes, si ? Par contre, dans le roman, je parle bien des coursives. Mais c’est vrai que je ne parle pas de cale 🙂