Les Grands Mystères (2) – Les Lunes Brisées

Parmi les grands mystères, nous avions vu précédemment celui de la Langue Globale, mais l’Astronomie particulière de Daehra provoque, elle-aussi, les plus terribles fantasmes. De nombreuses controverses ont bousculé petit à petit la manière dont les peuples comprenaient et voyaient cette étrange planète. Oui ! Au risque de vous surprendre, Daehra est bien une planète et non pas un pays, ou un continent. L’Enclave, par contre, pourrait s’apparenter à un continent. Mais nous en avons déjà vaguement parlé dans la note concernant la Renonciation, il me semble.

Ici, nous allons parler des observations que tout à chacun peut faire lorsqu’il lève les yeux de jour, comme de nuit, vers le ciel de Daehra. Nous parlerons des Lunes Brisées, qui provoquent des phénomènes d’ombre en surface. Nous parlerons enfin des théories, très vagues, concernant la possible configuration de cette planète perdue.

Astronomie2

Les Observations

En levant les yeux au ciel en plein jour vous verrez généralement, une étendue bleue, semblable à celle que nous connaissons sur Terre, où les nuages se promènent. Loin derrière ces nuages, des formations rocheuses sont épinglées sur la voûte céleste. Certains appellent cet ensemble, les Grands Dieux, d’autres Celles Qui Nous Contemplent, mais le terme qui revient le plus est celui de Lunes Brisées. On a beau le nommer « Lune », il dénote totalement par rapport à notre propre système de pensée. Mais pourquoi ? Tout simplement, car il est immobile. En effet, les satellites naturels de Daehra ne bougent pas. Le ciel reste éternellement le même. Des peintures rupestres, dessinées par les premiers êtres intelligents, témoignent de ce phénomène inexplicable et prouvent que depuis l’aube des temps, les peuples s’émerveillaient des mêmes formes, des mêmes constellations rocheuses.

Si je voyage ?

En différents points de l’Enclave, le ciel ne se ressemble pas, car on n’y voit donc pas les roches sous les mêmes angles. Ces roches ont une taille très variable, ainsi qu’une couleur qui diffère selon les régions qu’on visite. Ainsi, un peu comme les étoiles, leur fixité et leur singularité permettent aux voyageurs de s’orienter facilement. Au-dessus d’Egyön par exemple, la ville où siège le Conseil de l’Enclave, la majeure partie des lunes brisées sont rougeoyantes, car certaines structures rocheuses sont composées de cristaux aux teintes rubis, comme on le voit sur le schéma ci-dessus. Dans d’autres régions, on constate la présence de traces orangées, certainement du minerai fer, ou encore, comme au-dessus d’Apostasis la Morte, des formes basaltiques très géométriques. Chaque lune brisée à ses propres caractéristiques.

En pleine nuit, on les voit aussi ?

astroschemaSur Daehra, la nuit est noire. On ne distingue aucune étoile. Les astronomes se demandent même si le soleil n’est pas la seule, ou si un autre phénomène les camoufle. À l’arrivée du crépuscule et de l’aube, qui pourraient correspondre au schéma (3), les lunes brisées brillent des derniers rayons lointains. Certaines s’enflamment de couleurs variées qui dépendent de leur composition. Malgré ce nom de « Lune », il n’y a pas de cycle lunaire à proprement parler. Selon la période de l’année, la vitesse d’exposition aux rayons du soleil et les angles des rayons sur les roches changent néanmoins. Il n’y a donc pas de rythme mensuel, mais plutôt saisonnier, selon la disposition du soleil par rapport à Daehra. D’ailleurs, pendant la nuit, comme les roches sont trop proches, elles finissent même par disparaître totalement, comme sur le schéma (2). C’est pour dire à quel point la nuit est noire !

Alors qu’en pleine journée, il est facile de s’orienter à l’aide des lunes, en pleine nuit, c’est l’inverse. Lorsqu’elles disparaissent, il est impossible de retrouver son chemin en observant le ciel. Il reste alors la méthode de la boussole !

Les Phénomènes d’ombres colorées

AstronomieXarxosCertaines zones, en plein jour, sont plongées dans l’ombre à cause des lunes brisées, qui restent en suspension dans les airs. Selon les cristaux qu’on trouve à la surface de certains d’entre eux, les rayons qui filtrent à travers provoquent des ombres colorées. Ces effets restent néanmoins très localisés et n’empêchent absolument pas la vie de suivre normalement son cours. Il y a pourtant un cas particulier, dans le sud-ouest de l’Enclave (Voir la Carte). Le cas de Xarxos.

Xarxos est le nom donné à un énorme rocher de plusieurs centaines de kilomètres, qui recouvre une partie des terres sauriennes. Il a donné son nom au désert qui découle de sa présence, le Désert de Xarxos ou Terres Crépusculaires. Il n’existe pas d’autres roches aussi énorme et aussi handicapante que celle-ci. Sa superficie est si gigantesque, qu’elle empêche la lumière du soleil d’atteindre convenablement les terres de ce désert. La vie a du mal à s’y installer. Quelques plantes et créatures profitent tout de même des rayons qui s’immiscent aux heures où le soleil touche l’horizon, lors du crépuscule ou de l’aube.

Les Controverses

Toutes ces spécificités embêtent énormément les astronomes qui n’arrivent pas à se fixer sur des points importants du système dans lequel se trouve Daehra. L’absence d’étoile tout d’abord, les empêche de déterminer des orbites convenables et cohérentes, si tenté que ce soit bien la planète qui tourne autour du soleil et non l’inverse. Certains disent que le soleil serait immobile et que Daehra tournerait autour entraînant avec elle les Lunes Brisées.

Il y a bien une seule chose dont on soit sûr : Daehra tourne sur elle-même. Quelques érudits l’ont prouvé grâce à la fameuse expérience du pendule.

Petit Jeu : Trouvez Charlie dans l’un des schémas.


Vous avez apprécié ces infos ? Alors votez : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...Loading...

steampunk3haut

  • Eskhar Hygan

    Intéressant ! J’aime bien quand tu rédiges tes articles comme un chercheur en visite sur Daehra qui écrirait des observations dans son journal.

    • Emaneth

      Merci Eskhar 🙂
      Oui, j’aime bien prendre le point de vue des gens de Daehra qui découvre le monde finalement ^^
      Tout le monde est en visite sur Daehra, en quelque sorte ^^