Les Fiches Personnages (1)

psychologyVoilà, le Chapitre 2 est enfin finalisé. Comme prévu, il sera publié dans la soirée de dimanche. Mais avant de me lancer dans l’écriture du 3ème chapitre, il faut que je me recentre un peu sur la psychologie des personnages et leur description. J’avais déjà bien commencé en créant des fiches personnages, mais je trouve que je manque un peu de structure qui me permettrait de gagner en profondeur. Pour le moment, voilà comment j’organise ma fiche personnage.

Prenons l’exemple de Mr. Johnson. (Je vous rassure, il n’y aura pas de spoil, Mr. Johnson n’apparait pas dans l’histoire.)

1°) Description Rapide

Mr. Johnson est un Braslong, il a cette formidable capacité qu’on tout les Braslong, c’est à dire qu’il à les bras un peu trop long par rapport à une anatomie humaine. Chez les Braslong, les enfants sont élevé en communauté, ce qui fait que Mr. Johnson à toujours vécu entouré de plein de monde. Au début de l’histoire Mr. Johnson a 34 ans, il est bien intégré à la société et il aime ce que les Braslong aiment, porter des trucs d’un entrepôt à l’autre. Il travail chez BoîteEnCarton & Compagnie. Physiquement, il est un peu diminué, l’un de ses muscles du bras droit est un peu trop court. Il cache ça aux autres et à ses supérieurs lors des tests mensuels visant à vous reclasser pour porter des choses moins lourdes.

2°) Caractère

Mr. Johnson est quelqu’un d’une fierté silencieuse. Il ne veut surtout pas paraître faible aux yeux des autres alors il sourit et garde une façade faite de joie et de bonheur. Ainsi, il cache aux autres sa plus grande honte, avoir un handicape physique. Toujours dans l’exagération sentimentale, il se montre vraiment trop attentionné envers les autres, ce qui les poussent souvent à le trouver un peu trop collant et à le repousser.

3°) Evolution au Cours du Scénario

Chapitre 1 : Découverte des Braslong et de Mr. Johnson
On y apprend que les Braslong sont des porteurs de père/mère en fils/fille. Et qu’ils aiment se regrouper en communautés très solidaires. Les classes sociales sont différentes selon que vous pouvez porter des gros ou des petits objets, tout dépend donc de votre force. Mr. Johnson est l’un d’eux.

Chapitre 2 : Le Travail de Mr. Johnson
On suit Mr. Johnson durant une journée de travail et on s’aperçoit qu’il utilise une méthode différente des autres pour porter ses charges. A-t-il un secret ?

4°) Chapitres Futures

On l’espionne.
Mr. Johnson ne le sait pas, mais une collègue l’a vu en train de porter de manière différente son carton.

Quelqu’un l’aime en secret
Cette espionne, Miss Apple, est très attaché à Mr. Johnson, elle décide de garder le secret concernant son handicape et se rapproche alors de lui de manière maladroite. Mr. Johnson doute que l’approche de sa collègue soit sincère et pense qu’elle travaille pour la direction, de manière à le tester pour le déclasser.

 5°) Souvenirs à mettre en Avant 

Les liens secrets de Miss Apple
Miss Apple avait partagé l’école maternelle avec Mr. Johnson. On racontera une étape importante de la vie de Mr. Johnson pour que les lecteurs se rendent compte que Miss Apple était là bien avant que Mr. Johnson soit embauché chez BoîteEnCarton & Compagnie.

separateur

Voilà donc ma façon de faire. Ces informations ont tendances à évoluer avec l’avancée des chapitres et à se stabiliser de plus en plus. Mais je trouve que cela manque de structure. Alors j’ai pensé aux petits questionnaires que certains d’entre vous on peut être déjà rempli. Les questionnaires avec une cinquantaine de questions qui sont sensé vous décrire. Et j’ai trouvé ceci :

Guide pour Jeux de Rôles : Qui servira vaguement pour décrire de manière plus précise la partie « Description Rapide » et la partie « Caractère », et surtout qui me permettra déviter d’oublier que tel personnage à les yeux bleus, le majeur atrophié ou les pieds plats.

Alignement dans le jeu de rôle : Surtout pour les valeurs et l’attitude du personnage. C’est pratique d’avoir une ligne définie de cette manière, avec des variantes bien sûr. Ne restons pas trop manichéen. Exemple : Mr. Johnson est plutôt d’apparence Loyal Bon, mais derrière cette apparence, il est d’abord Chaotique Bon. Bref… Tout un programme.


Note Suivante : Fiches Personnages (2)