Les Fiches Personnages (2)

Voilà, le Chapitre 2 est a enfin été publié. En ce moment, je m’occupe de refondre mes fiches personnages comme je l’ai dis dans une note précédente. Voilà donc maintenant comment je les ai refondues, et avec quels outils.

J’ai utilisé comme Guide pour Jeux de Rôles, comme je l’avais dit. J’ai un peu retoucher leur proposition en simplifiant un peu leur questions. J’ai ensuite rajouté dans la partie psychologique une analyse encore plus profonde en utilisant un MBTI. Vous allez me dire, « Mais c’est quoi ce truc de barbare ? ». Et je vous répondrais que c’est simplement une façon de structurer les différentes personnalités qu’on peut rencontrer dans la nature. Bien sûr, dans Daehra, il y a aussi à prendre en compte que nous allons rencontrer des races différentes, des gens ayant peut être des valeurs que nous ne connaissons pas nous, en tant qu’humain de base vivant sur notre petit planète Terre. Mais ce n’est pas grave, le MBTI sera déjà un très bon début. J’y ai pensé en lisant un topic sur le forum de Devenir Ecrivain. J’avais déjà eu l’occasion de passer ce test, mais il ne m’était jamais venu à l’idée de l’utiliser comme support pour mes personnages. A mon avis, c’est une très bonne base, parce que le test permet aussi de comprendre certaines réactions intrinsèques à notre personne. Après, il y a des nuances, tout n’est pas blanc ou noir.

Continuons donc avec l’exemple de Mr. Johnson. (Je vous rassure encore, et je vous l’assurerai à chaque fois, il n’y aura pas de spoil, Mr. Johnson n’apparait pas dans l’histoire.)

1°) Caractéristiques Physiques

Race : LongBras

Cheveux : Brun, court avec un léger effet décoiffé
Pilosité : Barbe bien rasée, torse et bras velu
Carnation / Yeux : Peau blanche, Yeux brun
Main directrice : Droitier
Taille / Poids : 1m80 / 75kg => Equilibré
Visage : Joue bien ronde, faussette au coin des lèvres
Sentiment inspiré à sa vue : Les gens ne le remarque que très peau. Quelqu’un d’ordinaire.
Vêtement : Ordinaire
Bijoux :
Cicatrice / Tatouage / Signe Particulier :
Santé / Allergie /  Déformation : Problème de dos, à cause des efforts qu’il doit fournir pour porter les charges sans se faire voir des autres. Un de ses muscles du bras droit est un peu trop court. 

2°) Historique Rapide du Personnage

Date de Naissance : En l’an 11039, le 1 Avril
Lieu de Naissance : Dans la ville de RouteEtroite
Circonstance de Naissance : Enfant désiré d’une famille équilibrée
Les parents : Un père et une mère travaillant chez BoiteEnCarton & Compagnie
Fratrie : Trois frère et une soeur. Tous plus âgés.
Enfance : Il a suivit une scolarité normale, mais il restait généralement loin des autres enfants.
Adolescence : Passée à étudier pour être admis chez BoiteEnCarton &Compagnie
Vie d’adulte : A toujours travaillé chez BoiteEnCarton & Compagnie. Sa vie est d’une ennuie totale, mais c’est ce qu’aime les Braslong. La routine est la sécurité.

3°) Historique Développé

 Mr. Johnson est un Braslong, il a cette formidable capacité qu’on tout les Braslong, c’est à dire qu’il à les bras un peu trop long par rapport à une anatomie humaine. Chez les Braslong, les enfants sont élevé en communauté, ce qui fait que Mr. Johnson à toujours vécu entouré de plein de monde. Au début de l’histoire Mr. Johnson a 34 ans, il est bien intégré à la société et il aime ce que les Braslong aiment, porter des trucs d’un entrepôt à l’autre. Il travail chez BoîteEnCarton & Compagnie. Physiquement, il est un peu diminué, l’un de ses muscles du bras droit est un peu trop court. Il cache ça aux autres et à ses supérieurs lors des tests mensuels visant à vous reclasser pour porter des choses moins lourdes. (Ici, j’ai repris trait pour trait le paragraphe de l’ancienne version des fiches personnages, mais en écrivant et en réfléchissant à l’historique rapide, vous avez sûrement réussi à débloquer des zones d’ombre et de nouvelles possibilité pour compléter cette partie. C’est à ça que ça sert aussi les petits listings généralistes.)

4°) Personnalité du Personnage

Valeurs : Pudeur sentimentale, fidélité en amitié, le travail

Solitaire / Sociable : Solitaire
Extraverti / Introverti : Introverti
Croyance : Athée
Politique : Il suit d’un oeil amusé et critique les tribulations du partie d’extrême BrasDroite. Mais il s’intéresse surtout à l’argent qu’il ramène à la maison et aux repas qui garnissent son assiette.
Amitié / Carrière / Amour : De par la société dans laquelle il vit, il suit la carrière, mais il cherche surtout l’amour.
Plus grande qualité : Courageux, Persévérant
Plus grand défaut : Timide, Fierté
Attitude particulière : Parle très peu quand on s’adresse à lui. A du mal à lancer des sujets.
Façon de parler, Accent : Langage correcte.
Passe Temps : Porter des boîtes, Observer le monde
Aime : Les boîtes en carton et les émissions documentaire
Déteste : Qu’on le regarde de trop près, Les examens annuels de reclassement
Objectifs / Rêves : Garder son grade chez BoiteEnCarton
Regrets : Ne pas avoir parler tout de suite de son secret.
Phobie / Obsession / Dépendance : Difficulté face aux regards des autres
Jurons, tique de langages :

  • “Compris !” (Lorsqu’il supérieur lui parle il répète cette phrase sans arrêt.)
  • « S’il vous plait ? » (Quand il s’adresse aux gens)

Caractère plus en détails

Mr. Johnson est quelqu’un d’une fierté silencieuse. Il ne veut surtout pas paraître faible aux yeux des autres alors il sourit et garde une façade faite de joie et de bonheur. Ainsi, il cache aux autres sa plus grande honte, avoir un handicape physique. Toujours dans l’exagération sentimentale, il se montre vraiment trop attentionné envers les autres, ce qui les poussent souvent à le trouver un peu trop collant et à le repousser.

Et si Mr Johnson faisait un MBTI ?

Extraverti / Introverti : Mr Johnson est clairement un introverti.
Définition : Je suis plus à l’aise avec les idées et les concepts. Je suis à l’aise seul. Je suis plutôt orienté vers la réflexion. Oups ! – Je n’ai pas pris le temps de vérifier. Je profite de mes loisirs pour me détendre. J’ai besoin de solitude pour me ressourcer. J’ai des relations rares mais approfondies. D’abord réfléchir, ensuite agir si nécessaire. Je préfère être seul pour y réfléchir. Je préfère m’exprimer par l’écriture.

Sensation / Intuition : Mr Johnson est dans la Sensation.
Définition : Je m’intéresse avant tout aux faits. J’ai plutôt les pieds sur terre. Je me souviens plutôt des faits et des évènements. Je m’intéresse au présent et à ce qui m’arrive. Je distingue spontanément les détails. Je suis plus à l’aise avec les procédures habituelles. J’aime que les choses soient claires. J’appréhende les choses dans leurs détails. Je n’aime pas devoir deviner. Mon bon sens me suggère des solutions pratiques. Je m’appuie sur mon expérience pour trouver une solution.

Pensée / Ressenti : Mr Johnson est dans le Ressenti.
Définition : Je me sens responsable de mes décisions. Je me demande si c’est bien ou mal. Je vois bien ce dont on a besoin. Je suis surtout furieux que ça ne marche pas. Une bonne discussion permet de mieux s’entendre. Je choisis surtout ce que je sens bien. La bonne décision doit avant tout faire consensus. Une dispute me rend malade. Je me demande surtout si c’est bien important. Le monde ne peut pas vivre sans amour.

Organisation / Adaptabilité : Mr Johnson est un organisé.
Définition : Mon bureau est généralement bien rangé. L’exactitude est la politesse des rois. Ma vie est plutôt organisée et planifiée. Chaque chose en son temps. Je préfère les situations contrôlées et maîtrisées. J’aime que les choses restent bien structurées. Pour être efficace il faut clarifier les objectifs et les procédures. L’important est de bien régler le problème.

Profil ISFJ :
Gardien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tempérament_gardien
Protecteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISFJ

5°) Contacts du Personnage

Lieux de rencontre : Chez son employeur, parfois quand il va voir les matchs
Groupe d’ami : Un ami qu’il voit de temps en temps, du nom de Mr. Aaron. Ils vont ensemble à des matchs de Armball, le sport le plus apprécié des BrasLong.
Comment les a-t-il connu ? : Au travail, il bosse dans le même service
Proximité : Ils se voient tous les jours.
Ressemblance : Mr. Aaron est beaucoup plus extraverti et il traîne Mr. Johnson un peu partout, mais surtout au Stade
Milieux : Ouvrier, Supporter
Contacts dealer d’objets : Un médecin en dehors de BoiteEnCarton lui fait de fausse ordonnance
Animaux domestiques :
Ennemi : Il a l’impression que Miss Apple est une ennemie
Amours / Ancien Amours : Deux petites amis, mais ça n’a jamais été très loin

6°) Évolution au cours du scénario

Chapitre 1 : Découverte des Braslong et de Mr. Johnson
On y apprend que les Braslong sont des porteurs de père/mère en fils/fille. Et qu’ils aiment se regrouper en communautés très solidaires. Les classes sociales sont différentes selon que vous pouvez porter des gros ou des petits objets, tout dépend donc de votre force. Mr. Johnson est l’un d’eux.

Chapitre 2 : Le Travail de Mr. Johnson
On suit Mr. Johnson durant une journée de travail et on s’aperçoit qu’il utilise une méthode différente des autres pour porter ses charges. A-t-il un secret ?

Chapitres Futures

On l’espionne.
Mr. Johnson ne le sait pas, mais une collègue l’a vu en train de porter de manière différente son carton.

Quelqu’un l’aime en secret
Cette espionne, Miss Apple, est très attaché à Mr. Johnson, elle décide de garder le secret concernant son handicape et se rapproche alors de lui de manière maladroite. Mr. Johnson doute que l’approche de sa collègue soit sincère et pense qu’elle travaille pour la direction, de manière à le tester pour le déclasser.

7°) Souvenirs à mettre en avant

 Les liens secrets de Miss Apple

Miss Apple avait partagé l’école maternelle avec Mr. Johnson. On racontera une étape importante de la vie de Mr. Johnson pour que les lecteurs se rendent compte que Miss Apple était là bien avant que Mr. Johnson soit embauché chez BoîteEnCarton & Compagnie.

separateur

Voilà donc comment je présente mes fiches personnages. Je les appelle fiche version 2.3. La v2.1, c’était la version présentée dans la note précédente. La v2.2 ne contenait pas le MBTI que j’ai rajouté ensuite. Aujourd’hui, Yalthia, Mobius et Lhortie ont le droit à une fiche v2.3. Pour les autres ça viendra doucement.


Note Précédente : Fiches Personnages (1)

  • Saekeryan

    C’est super bien fait, très détaillé ! je vais sûrement m’aider de ça pour moi ! ^^

    • Emaneth

      Content que ça puisse t’aider.
      J’ajouterai sûrement plus tard, les fiches pour mes peuples et les fiches pour mes villes 🙂