La Cerne, les Croissants & la Mine

Extrait de L’Enclave Unifiée – Chapitre VI : La Monnaie Unique

Cerne

La Cerne, la ronde dorée

Pièce ronde, frappée à l’effigie des dirigeants en place, elle porte en liseré l’Ouroboros Brisé et sur son revers un poinçon qui atteste de son authenticité. Constituée d’un alliage d’or et d’argent, l’électrum, elle est la devise officielle de l’Enclave depuis plus d’un millier d’années. Grossière, elle reste facilement imitable et les faux-monnayeurs qui tentent de la reproduire sont combattus avec hargne. Elle a pourtant su s’imposer comme le meilleur moyen de garantir la confiance entre les races et de fédérer les intérêts autour d’un but commun. Aujourd’hui, cette monnaie unique est adoptée par toutes les cités-Etats qui désirent siéger au Conseil. Reconnaître sa légitimité, c’est bénéficier des échanges diplomatiques et de la protection de l’armée des Cols Rouges.

Les Deux Croissants, les clairs-obscurs

Les Croissants sont des pièces en forme de demi-cercle de valeurs inférieures à la Cerne. Il en existe deux sortes : le Croissant Blanc en maillechort, un alliage de cuivre, de zink et de nickel proche de l’argent, et le Croissant Noir en cupronickel, un alliage de cuivre et de nickel. Ainsi, une Cerne équivaut à dix Blancs, un Blanc à 20 Noirs. On les trouve plus facilement dans les poches et les bourses : c’est la monnaie de tous les jours, la populaire, celle qu’on voit sur les marchés, les tables de jeu et qu’on donne en guise de salaire. Les Croissants circulent mais ne s’oxydent que très peu ; les métaux qui les composent restent très stables. Ils reprennent les symboles frappés sur la Cerne. S’y ajoutent la Croix des Quatre, des Cinq, et des Six, respectivement symboles des créatures humanoïdes, des créatures à queue et des insectoïdes.

La Mine & la Phalange Rouge

Conservée dans les coffres-forts des cités-États, la Mine correspond à une monnaie de réserve d’une valeur cinquante fois supérieure à celle de la Cerne et présentée en lingot d’électrum. Pendant longtemps, les Manticores de Lycie lui ont préféré une autre forme de richesse, celle des Phalanges Rouges. Taillées au diamant, pesées et poinçonnées, ces pierres précieuses proches du rubis proviennent des squelettes d’un peuple humanoïde, les Sappirs. Une phalange de base issue des doigts de ces créatures valent dix Mines, soit cinq cent Cernes, alors que celles extraites des fémurs peuvent atteindre une valeur de cinquante Mines. À ses débuts, l’Enclave tuait les Sappirs sans ménagement pour exploiter leur carcasse. Aujourd’hui, elle s’est ravisée même si les morts naturelles et les exécutions sont toujours sujets à des transactions morbides et que le braconnage continue d’alimenter les marchés annexes.

Tableau des Correspondances

valeursCerne


Vous avez apprécié ces infos ? Alors votez : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...Loading...

steampunk3haut