Avant le Chapitre 7

avant7Je viens de me rendre compte, que je ne vous ai pas fait de petit récapitulatif des actions menées avant l’écriture du Chapitre 7.

Shame on Me ! et tout le toutim !

Alors je vais me rattraper dans cette note en les développant point par point. D’ailleurs, y a un petit bonus secret tout en bas de cette news 🙂

Je vous parlerais donc :

  • De mes aventures sur Wattpad
  • De la réorganisation des notes dans mon wiki perso
  • Des articles futurs qui arriveront sur le blog 😉

Passer du temps sur Wattpad

avant7_2En ce moment, le forum d’écriture sur lequel je me suis inscrit en Mars est très calme. Avec les vacances qui approchent, les examens de fin d’années qui s’y ajoutent, les gens ont l’air d’y passer moins souvent. Je m’y investis pourtant toujours, car je trouve ce forum très intéressant. Les gens y sont de très bon conseil et surtout, ils sont respectueux et bon enfant.

En attendant, je passe un peu plus de temps sur Wattpad, une plateforme d’écriture et de lecture pour tous les amateurs du monde entier. Là bas, j’organise en ce moment même un concours autour du Fantastique, et cela, pour plusieurs raisons. Mon premier objectif est bien sûr d’amener du monde à lire mes écrits, mais je voulais surtout commencer par tisser des liens avec ces gens en partageant autour de l’écriture et pas seulement en quémandant après un avis. La forme de concours que je propose permet à tous les scribouillards qui y participent d’en sortir gagnant puisqu’il centralise leur participation et propose aux lecteurs d’aller voir directement les nouvelles écrites sur les profils des auteurs, générant ainsi des vues chez chacun d’entre eux. J’ai décidé de faire ainsi car précédemment, je me suis rendu compte que tous les concours que j’ai pu voir centralisaient les nouvelles sur le profil de l’organisateur qui récoltait ainsi toutes les vues pour le travail des auteurs. J’ai trouvé ça un peu… gonflé… Parfois, je me dis que je manque d’audace, mais on peut-être audacieux et aimer aussi le partage, non ? 🙂

Suite à la création de ce concours, j’ai été très surpris à vrai dire. Alors que Daehra sur Wattpad cumule difficilement 200 vues en 2 mois, dont sûrement la moitié sont dues à mes différentes corrections et relectures… le concours en a cumulé une 100aine en une seule journée… De plus, il a créé un petit engouement très appréciable et j’ai pu ainsi discuter avec des personnes fort sympathique. Finalement, cette petite expérience qui vient à peine de commencer m’a réconcilié avec cette plateforme, car derrière toutes les histoires d’amour et les fanfiction qui sont sur le devant de la scène, on y trouve des lecteurs passionnés, avides de nouveauté et dont les avis sont très motivants.

C’est carrément rafraîchissant. Il faut juste y investir un peu de temps.

separateur

Remplir mon Wiki

avant7_3En plus de l’organisation du concours, j’ai consacré cette dernière semaine au développement de l’univers de Daehra.

Comme toujours, entre chaque chapitre je me retrouve avec une multitude de notes très mal organisées, et je ne sais plus trop quoi en faire. J’ai mon fichier du doux nom de fourre-tout qui me sert à noter mes idées à la volée lorsque je me relève la nuit, ou bien quand je suis lancé dans autre chose et que je ne veux pas briser ma dynamique. Comme son nom l’indique, dans ce fichier, on y trouve n’importe quoi : Des idées de dialogues, des idées de péripéties, des explications technologiques rapide, des pensées de personnages, des petites légendes et des minis histoires annexes, ainsi que des directives sur le blog et sur certaines corrections à effectuer. Un beau mélange quoi !

A côté de ça, j’ai un fichier à Bribes… Dans lequel je bascule généralement les idées de dialogue et les bouts de textes que je n’ai pas inclus dans mes chapitres et qui pourrait éventuellement servir plus tard. Et mon dossier Univers, dans lequel je bascule forcément les idées concernant l’univers (ah ah !). Et mon fichier squelette de scénario tome 1, et le fichier tomes suivants… Mais quel bordel… ! @.@

Du coup, un peu excédé par tout ça, j’ai replongé ma tête dans mon wiki.

Je l’avais laissé de côté depuis le chapitre 4 parce que quand même,… ça manque pas mal de souplesse un wiki. Ça demande une rigueur supplémentaire dans la syntaxe et du temps… mais c’est vrai que c’est pratique, propre et que ça centralise tout correctement. Faut-il encore réaliser une jolie structure de page. J’y ai alors fait le ménage (ou comme le dirait un ami, FLMNH en portugais, private joke). J’ai touuuuuuuuut relu… Et il y en avait des pages. J’ai extrait tout les termes qui y demandaient une définition, et j’ai fait une sorte de page d’accueil qui les répertories et les classes dans les catégories qu’ils touchent (Technologie, Cartographie, Organisaiton/Religion, Bestiaire, Personnage, Cosmogonie,… ). J’ai ainsi injecter petit à petit mes idées que je gardais dans des fichiers et j’ai purger tout mon fatras.

Bon… C’est pas encore Byzance, mais on s’y approche doucement.

separateur

Préparer des Articles pour le Blog

mobiusJ’ai aussi profiter de cette semaine pour m’avancer dans les articles du blogs. Surtout sur les articles Bonus. J’ai ainsi une longueur d’avance sur 4 articles. Ca me laisse un peu de marge pour réfléchir à la suite. Je pourrais même pousser le vice en en découpant un en 3. Je suis machiavélique. Mais au moins, ça me repose un peu 🙂 Et comme en plus d’être machiavélique, je suis aussi sadique, je ne vous révèlerai pas la teneur de ces articles. Ah ah ! Bon, si vous êtes abonnés à ma page facebook… de toute façon vous le savez sûrement 😉 Ah ah ah ah ! Donc… Ok… La première série va dépeindre de fond en comble le Présage 101, pour que vous vous fassiez une meilleure idée des pièces qui le composent. La seconde série est une suite de notes sur la Genèse de Daehra concernant le jeu vidéo que j’avais créé avec RPG Maker 2000 pour XP il y a plus de 8 ans. D’ailleurs, le petit personnage à votre droite qui faisait parti de la ribambelle de personnage de base du jeu n’est autre que Mobius lui-même, dont le physique actuel n’a plus rien de semblable. Il avait quand même la classe non ? 🙂

Voilà donc pour les news. J’espère que la note vous aura plu 🙂
A bientôt !

steampunk3haut